TOUT SAVOIR SUR LA CONTENANCE DE LIQUIDE AUTORISÉE EN AVION
Le liquide, sous toutes ses formes, est soumis à des restrictions importantes au sein des avions. Pour mieux préparer vos bagages et s’assurer que vous ne dépassez pas la contenance liquide autorisée, prenez connaissances des règlements en vigueur à l’avance.
Voici le récapitulatif des essentiels à ne pas négliger dans la section « liquide ».
CONTENANCE LIQUIDE AUTORISÉE EN CABINE
Indiquée comme bagage à main, la valise cabine est soumise à des règles strictes en ce qui concerne son contenu. Généralement, avec un poids maximum de 8 kg, vous ne pourrez y ajouter qu’au maximum 1 litre de produits liquides qui sera à diviser dans des contenances de 100ml chacun.
Shampooing, lait, gel et autres éléments à texture liquide placés chacun dans une bouteille de 100ml devront tous être rassemblés dans un sac en plastique. Ce dernier sera obligatoirement transparent et devra disposer d’une fermeture.
Ses dimensions ne devront pas dépasser les 20 x 20 cm. Vous pouvez retrouver sur le marché des trousseaux à bouteilles de 100ml x 10 qui permettent de placer les contenants côte à côte, bien visibles.
Un voyageur n’a droit d’emporter qu’un seul sac de produits liquides en cabine. Sachez que les bouteilles au sein de la trousse ne doivent être entassées ni superposées pour faciliter la vérification.
Pour un voyage plus pratique et sécurisé pour tous les voyageurs, quelques cas peuvent déroger à la règle et font sujets à des exceptions :
- Les médicaments sous ordonnance : si vous devez obligatoirement voyager avec des médicaments liquides types sirop ou insuline, gardez toujours à portée de main une ordonnance ou une attestation. Le document justificatif devra être impérativement rédigé en votre nom et sera à présenter auprès des agents de sûreté à la vérification des bagages.
- La nourriture pour enfant : si vous voyagez avec un enfant, vous êtes libre d’emporter la quantité de nourriture (liquide ou en pot) qu’il lui suffira tout au long du vol. D’ailleurs, il est même conseillé de préparer plus de nourriture pour votre bambin afin de prévoir les potentiels retards. La seule condition est de choisir des contenants transparents et incassables. De même, il se peut que les agents de sûreté vous demandent de goûter à vos préparations bébé lors du contrôle. Ne soyez donc pas étonné ! C’est une procédure pour confirmer qu’il s’agit bel et bien d’un élément comestible et sans risques à bord.
- Liquide achetés en duty free : les liquides achetés au sein des boutiques situés après le contrôle de sûreté ou à bord de l’avion peuvent être transportés sans restriction en cabine. Les liquides achetés à l’aéroport doivent être rangés dans un sac plastique dédié aux duty free et scellé par le vendeur. Le contenant ne peut être ouvert qu’une fois hors de l’avion. Une preuve d’achat devra être placée dans le sac en cas de vérifications inopinées.
QUANTITÉ DE LIQUIDES ACCEPTÉE EN SOUTE
Pour ce qui est de la quantité de liquide acceptée dans les bagages en soute, vous pouvez y placer tous les liquides d’une contenance de plus de 100 ml. Il s’agira ainsi de vos boissons, produits de soin et de toilette, crèmes, gels, déodorants, mousses à raser et tous produits à consistance pâteuse.
Sachez qu’en cabine comme en soute, il est totalement prohibé d’emporter des produits ménagers, de bricolage et d’entretien. Vernis, peinture, eau de javel, encre, diluant, alcool, fluide de briquet, essence, produits chlorés etc… Tout ce qui est inflammable et explosifs est interdit à bord !
Laisser un commentaire