Comment Prendre l’Avion pour la Première Fois ? Conseils

prendre avion première fois
Écrit par Mike

Vous prévoyez de prendre un vol pour la toute première fois ? Pas de panique ! Bien qu’il puisse s’agir d’une étape difficile pour un non habitué, prendre l’avion n’a rien de bien compliqué.

Au-delà du mélange de sentiments (surexcitation, stress, crainte, doute …) dont vous pourriez faire face, vous devez aussi miser sur une bonne préparation.

En effet, plusieurs étapes importantes doivent être considérés et réalisés afin que votre première expérience puisse être une vraie réussite.

Alors, comment prendre l’avion pour la première fois ? Je vous guide afin que vous puissiez voyager en toute sérénité !

RÉSERVER VOTRE VOL

Pour être sûr d’avoir votre place dans l’avion qui décollera vers la destination de votre choix, il sera indispensable de passer par la case « réservation de billet ».

Cette étape peut être faite en ligne et de n’importe où grâce aux différentes plateformes de réservation sur le web.

Par ailleurs, si vous voulez faire des économies sur cet achat, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs de vols fiables.

Ces outils ont non seulement l’avantage de vous permettre d’acheter votre billet au prix le plus bas possible, mais facilitent également la procédure de réservation.

D’ailleurs, je vous propose de jeter un œil à mon article sur les meilleurs comparateurs de vols.

PRÉPARER VOS BAGAGES

Dès que la réservation est faite (avec confirmation de la date et de l’heure du vol), vous pouvez passer à la préparation de votre bagage.

Pour ce faire, vérifiez les restrictions de poids, de dimensions et de contenus de bagages autorisés (en cabine comme en soute). Vous trouverez ces informations soit sur votre billet directement soit sur le site internet de la compagnie aérienne.

L’idée est que vous puissiez préparer vos valises en fonction de ces réglementations pour éviter de payer un supplément.

En raison des nombreuses précisions requises dans la préparation des bagages, je vous conseille de réaliser cette étape au moins 7 jours avant le grand départ.

préparation valise

PRIORISER L’ENREGISTREMENT EN LIGNE

La majorité des compagnies aériennes proposent désormais la fonction « s’enregistrer » sur leur application mobile ou leur site web.

Cette rubrique vous permet de vous enregistrer à l’avance pour votre vol et vous évite ainsi de stresser une fois arrivé à l’aéroport.

La procédure d’enregistrement est automatiquement ouverte en ligne dans les 24 heures qui précèdent le décollage. Pour ce faire, plusieurs informations vous seront demandées pour confirmer votre enregistrement (nom et prénoms, numéro de passeport, adresse email etc.).

Par ailleurs, lors de cette étape, vous pouvez aussi ajouter des options supplémentaires en sus à votre vol. Parmi ces dernières vous pouvez par exemple ajouter une valise en soute, choisir votre place ou indiquer un régime alimentaire spécifique.

Après que l’enregistrement et ses options soient validés, vous recevrez un email de confirmation qui récapitule les caractéristiques de votre vol. Je vous recommande d’imprimer ce document.

ARRIVER À L’AVANCE À L’AÉROPORT

Le jour-J, il vous est conseillé d’arriver à l’avance à l’aéroport, surtout pour un vol international.

Entre les embouteillages, la recherche de votre terminal, l’enregistrement des bagages et les contrôles de sécurité, mieux vaut s’y rendre au moins 3 à 4 heures à l’avance.

Ça peut paraître beaucoup, mais dans certains gros aéroports, aux horaires de pointes, ça peut vitre être compliqué.

L’idée est que vous puissiez, en cas de problèmes, éviter de courir partout pour être dans le timing.

CONTRÔLE DE SECURITE

Le contrôle de sécurité est l’une des étapes les plus redoutées par ceux qui en sont à leur tout premier vol. Ici, vous serez amené à déposer vos affaires dans des bacs.

Pour ce faire, chaque bac devra être rempli d’effets de même nature par exemple, 1 bac pour les appareils électroniques (téléphone, ordinateur …) et 1 bac pour les accessoires et objets métalliques (montre, portefeuille, ceinture, porte-clés …).

controle aeroport bagage

Votre bagage à main et votre sac à main seront eux aussi à placer dans un bac.

Vous et vos affaires serez ensuite amenés à passer sous un portique de sécurité pour un scan complet.

En cas de problèmes, les agents pourront décider de retenir des objets spécifiques comme un flacon de produit trop grand par exemple.

EMBARQUEMENT

Dès lors les contrôles de sécurité effectués, vous pouvez reprendre vos affaires pour aller embarquer. Pour cela, rendez-vous au terminal d’embarquement (précédemment vérifié) pour monter à bord de l’avion.

Au moment de l’embarquement, le numéro de zone indiqué sur votre carte d’embarquement sera annoncé. Il vous suffira de suivre le groupe de voyageur et de présenter votre passeport et votre carte d’embarquement à un agent avant de monter dans l’avion.

Une fois à bord, dirigez-vous à votre place et rangez votre valise cabine à l’emplacement prévu.

En suivant ces indications, votre première fois en avion ne peut être qu’une réussite. Bon voyage !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 6

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

À propos de l'auteur

Mike

Salut, moi c'est Mike, je suis un passionné de voyage et de mode. À travers mes comparatifs sur ce blog, je partage mes conseils et bons plans afin de trouver les meilleurs prix sur les sacs et les valises.

Laisser un commentaire