Même si chaque voyageur accorde une importance particulière à ses valises lors d’un déplacement, il n’est pas rare de retrouver des bagages abandonnés.
Oublié, perdu ou volé, l’on rencontre souvent des valises sans propriétaire dans les aéroports. Ainsi, que deviennent-ils ? Quelles sont les initiatives prises à leur égard ?
Zoom sur les conséquences des valises abandonnées dans les aéroports.
DEPLOIEMENT EN URGENCE DE TOUS LES AGENTS DE SÉCURITÉ AÉROPORTUAIRE
À la suite des attentats terroristes qui utilisaient des bagages à bombes comme moyen d’attaque (11 septembre 2001, attentat de l’aéroport de Moscou-Domodedovo (2011), attentat à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem en 2016…), les équipes de sécurités aéroportuaires doivent désormais suivre une procédure stricte en la présence d’un bagage abandonné.
- Évacuation de zone de découverte : par mesure de prévention des risques rattachés à l’explosion d’une bombe, la zone de découverte de la valise abandonnée doit être évacuée. Afin d’informer les usagers de l’aéroport de cette zone sécurisée, des rubans de policiers sont déroulés sur un certain périmètre pour restreindre l’accès aux personnes non autorisées.
- Enquête professionnelle : lorsque la zone de découverte de la valise est totalement évacuée, les équipes de sécurité établissent une enquête professionnelle. Les services de sécurité feront un examen du bagage pour déterminer si ce dernier pose un réel danger ou s’il s’agit simplement d’un oubli innocent.
- Recherche du propriétaire : une enquête sera ensuite menée pour déterminer son propriétaire. La vérification de la présence d’une étiquette sera l’un des méthodes d’enquête le plus rapide. Une étiquette valise permet en effet, de faciliter la prise de contact avec le voyageur qui a oublié son sac.
- Déminage : sans coordonnées ni moyen de contact du propriétaire, une valise peut être jugée suspecte. Dans ce cas, il y a des raisons de croire qu’elle peut contenir des explosifs ou d’autres substances dangereuses, les autorités peuvent décider de prendre des mesures pour neutraliser la menace.
PERTURBATION DU TRAFIC AÉRIEN
En raison de la complexité des procédures de sécurité et d’enquête réalisées en présence d’une valise abandonnée en aéroport, toutes les opérations aéroportuaires peuvent être perturbées.
Ainsi, les vols peuvent être retardés voire annulés pour garantir la sécurité de l’ensemble des usagers de l’aéroport.
Néanmoins, pour minimiser au maximum les inconvénients pour les passagers, les responsables aéroportuaires peuvent instaurer des initiatives spéciales (assistance supplémentaire, acheminements des passagers vers d’autres vols en cas de procédure de sécurité retardée, réservation de vols ultérieurs, fourniture d’hébergements, etc.).
Les mesures prises peuvent varier en fonction de la gravité de la situation.
CIRCULATION PERTURBÉE AU SEIN DE L’AÉROPORT
L’évacuation et l’accès interdit à une zone à risque à la suite de la découverte de valise abandonnée peuvent avoir des impacts spécifiques sur la circulation en aéroport.
Face à une telle situation, les responsables aéroportuaires peuvent réorienter les flux de circulation des passagers et du personnel pour éviter la zone concernée.
Cette mesure peut entraîner des changements dans les itinéraires, les chemins et les accès habituels, ce qui peut causer des ralentissements et des embouteillages temporaires.
Laisser un commentaire